Par Pierrick GILLET, Préparateur physique diplômé des Universités de Lyon et Dijon, Diététicien
Coach à ORION CS

pomme ventre

Forme, santé et minceur, trois objectifs que nous souhaitons tous atteindre.

Les spots publicitaires et Internet nous vantent quotidiennement des régimes aux résultats fabuleux :

Les régimes miracles et aliments magiques

Méthodes hyper protéinées, Dukan, Weight Watchers, dissociée, hollywood, chrononutrition, groupes sanguins… Régimes d’exclusion (sans gluten, sans Å“ufs, sans produits laitiers…), végétarien, vegan… La liste est longue… Tout comme celle des solutions miracles ou aliments « magiques » : choux, citron, ail, fraise, graine de lin, curcuma, baies de Goji, thé vert, amandes, brocoli…

Mais lequel de ces aliments ou de ces méthodes vous garantit un résultat ? ….

Si, pour certains d’entre eux, la perte de poids peut être constatée à court terme, aucune garantie n’est apportée sur les conséquences pour votre santé.

Bon nombre d’entre eux  présentent même de graves risques.

En réalité, tout diététicien diplômé ne pourra vous apporter une solution sans préalablement avoir, avec vous,  réalisé un diagnostic global et une enquête sur vos diverses activités, vos habitudes alimentaires….

Nous sommes tous différents ; il n’y a donc pas de solution miracle valable pour tous.

ORION CS est là pour vous accompagner et trouver la solution la mieux adaptée à vos objectifs.

La prise en charge débute par une enquête alimentaire (plusieurs questionnaires croisés permettant de connaître habitudes et goûts) et un échange sur les objectifs.

Mon rôle, en tant que diététicien nutritionniste, est de trouver la solution la mieux adaptée à mon client, solution qui, impérativement, sera sans risque pour sa santé à court et long terme.

Le principe en est simple : la recherche d’un équilibre alimentaire.

Pour atteindre cet équilibre, il faut …

…connaître ses besoins

Pour être en bonne santé, en forme et ne pas stocker inutilement de la graisse, nous devons manger selon nos besoins énergétiques et physiologiques, en qualité et en quantité.

Restons simple : en fonction de nos activités quotidiennes, notre âge et notre sexe, nous pouvons évaluer notre dépense énergétique et nos besoins en nutriments (glucides, lipides, protides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).

Si nous fournissons par notre alimentation l’équivalent de nos besoins fonctionnels et énergétiques, il n’y aura pas de risque de stockage.

Si nous en apportons moins, nous compenserons en utilisant nos réserves adipeuses.

Si nous en apportant plus, au contraire, nous stockerons l’excédent sous forme de graisse.

L’équilibre permet donc le maintien d’un poids stable.

Alors oui tout cela paraît simple mais que faire lorsque l’on a la sensation de ne pas pouvoir contrôler nos apports et que nos pulsions nous poussent à absorber sucres et graisses en excès.

Mon propos n’est pas de juger ceux qui se décident à entamer tel ou tel régime parce qu’ils considèrent que la méthode peut enfin les faire sortir de leur cercle vicieux : pulsion – manger à l’excès – culpabilité – prise de poids – accentuation de la perte d’estime de soi – pulsion etc., mais de mettre en garde sur l’absence de résultat si l’approche n’est pas plus globale.

Il faut notamment s’interroger sur les origines de ces pulsions en étudiant leur personnalité,    leurs habitudes alimentaires et les étapes successives qui les ont conduit à une prise de poids.

Il est donc nécessaire d’être accompagné par un professionnel

Il est primordial qu’il fasse preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer l’intérêt de chaque aliment, de leur combinaison au sein d’un repas, de tel ou tel mode de cuisson ou d’accompagnement.

Au Centre ORION CS, vous trouverez  ce professionnel, coach, diététicien capable d’analyser toutes les contraintes et d’en tenir compte pour vous proposer un plan alimentaire adapté, devant permettre une perte de poids progressive, avec des paliers, en préservant votre plaisir de passer à table.

Si vous voulez en savoir plus, suivez-moi sur www.orioncs.fr et https://www.facebook.com/ORION-CS-1713843725554818/

Je vous proposerai régulièrement des conseils et des informations sur la diététique et la nutrition.

Références :

http://www.cardiodiac.net/Obesite.htm
www.obesite.com

Ajouter un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.