Utiliser l’électrostimulation pour se muscler

L’électrostimulation ou EMS permet de provoquer des contractions musculaires à partir d’impulsions électriques. Musclez vous facilement !

L'efficacité reconnue de l'électrostimulation

Equipements Miha Bodytec®

Le principe de l’électrostimulation musculaire (EMS) existe depuis bientôt un demi-siècle mais les progrès technologiques et scientifiques ont permis d’améliorer cette technique pour la rendre depuis quelques années d’une étonnante efficacité en préparation physique. Et l’apparition des équipements Miha Bodytec®, qui propose une dizaine de voies de stimulation musculaire simultanée », n’est pas étrangère à cette importante évolution.

Des séances d’electrostimulation de courte durée adaptées à la vie moderne

L’intensité de la contraction musculaire par EMS est bien plus importante qu’une contraction volontaire commandée par notre cerveau, quelles que soient notre volonté, notre détermination et notre force.

C’est là le premier intérêt de l’EMS. Une stimulation volontaire recrute au maximum 70% des fibres musculaires, contre 100% lors d’un couplage avec électrostimulation ! C’est pour cette raison que le travail est très profond et la durée de la séance limitée à 20 minutes pour des résultats comparables, voire supérieurs à plusieurs heures de préparation physique traditionnelle.

Un usage ouvert à tous

ORION CS est une référence à Lyon dans le coaching individualisé par EMS d’athlètes de haut niveau dans de multiples secteurs d’activités sportives (pilote rallye et endurance moto, skieur, footballeur professionnel, sprinteur et triathlète handisport, plongeur spéléologue, combattant…). 

Autant de pathologies pour lesquelles l’activité physique est conseillée. Dans tous les cas, l’EMS a été un outil très utile pour les coachs. Les contre-indications étant assez rares (pacemakers, grossesse…).

Orion.Cs -Electrostimulation Miha Bodytec™ Lyon

Comment ca marche ?

EMS électrostimulation
Grâce à un gilet sur lequel on retrouve

  • 5 paires d’électrodes (stimulant les muscles lombaires, les rhomboïdes, le grand dorsal, les grands droits et les pectoraux),

  • Une ceinture au niveau du bassin avec une paire d’électrodes sur les grands fessiers,

  • Des sangles pour les cuisses et les bras,

Ce sont 8 grands groupes musculaires qui peuvent être stimulés et contractés simultanément. Il est possible, selon les besoins, d’ajouter encore 2 paires d’électrodes sur les trapèzes supérieurs, les obliques, les moyens fessiers ou les mollets.

L’intensité des impulsions utilisées est de l’ordre du micro-Ampère, ce qui reste totalement inoffensif pour le corps humain et suffisant pour provoquer de fortes contractions musculaires.

La fréquence correspond au nombre d’impulsions par seconde, mesuré en Hertz (Hz). La stimulation optimale est obtenue à une fréquence de 85Hz. D’autres fréquences peuvent néanmoins être utilisées à d’autres buts : métabolique (endurance) ou relâchement du tonus (récupération).

La durée d’impulsion (et donc de contraction musculaire) et l’intervalle de récupération sont de 4 secondes chacun. Mais cela peut être augmenté pour des sportifs de haut niveau à 10 secondes. Par expérience, cette alternance de 4/4 est, pour la très grande majorité des profils, bien suffisante !

Relié par un cable d’environ 1m50 au moniteur de commandes, la personne coachée peut réaliser des mouvements de préparation physique générale qui, combinés à l’EMS, augmentent encore l’efficacité de la séance. 

Retour haut de page